Groupe Novedad : animation soirée musique salsa et jazz latino - Quand Cuba se met à swinguer

L'esprit Novedad

Les concerts

Extraits musicaux

Histoire du Latin-Jazz

Contact

[ retour accueil ] > L'histoire du Latin JAzz


Quand Cuba se met à swinguer

Quand Cuba se met à swinguerMais cette influence n’est pas à sens unique. Ainsi, c’est à partir des années 20 que le jazz débarque à Cuba, et la visite de Duke Ellington dans l’île, en 1933, ne fait qu’accroître l’intérêt du public pour cette musique.

Le même Duke Ellington ouvrira la voie au "jazz cubain", quelques années plus tard, grâce aux compositions de son tromboniste portoricain Juan Tizol, qui mêlent aux harmonies du jazz nord-américain, les rythmes afro-cubains : "Caravan" (1937), "Conga Brava" (1940) et "Perdido" (1942).


Quand Cuba se met à swinguerLa visite du "Duke" à Cuba va ainsi pousser quelques arrangeurs et musiciens locaux à explorer les possibilités harmoniques qu’offre le jazz, en réorchestrant certains titres traditionnels. De nombreux orchestres vont peu à peu s’inspirer de cette formule, mêlant section de cuivres jazz et section de percussions latines, et jouant un répertoire varié allant des standards américains aux musiques typiques.

Mais le jazz cubain aura du mal à se sortir de cette double influence pour développer un style propre. Il y parviendra après la guerre, dans le creuset new-yorkais, où harmonies complexes du jazz et polyrythmies des percussions cubaines vont donner naissance au latin-jazz.


[ Nueva-York : l’arrivée de la musique latine aux Etats-Unis ...>



    Contact Novedad : Bertrand Deve | deve.bertrand@numericable.fr