Après la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis accueillent beaucoup d’immigrés cubains et portoricains qui fuient la misère et le racisme de leurs pays. Parmi eux, figurent de nombreux musiciens, attirés par la ville de New-York et son perpétuel bouillonnement culturel.
Dans les premiers temps, peu d’entre eux sortent de l’anonymat. Mais bien vite, avec la colonie hispanique qui se développe, les clubs du quartier de East Harlem (surnommé "El Barrio") programment des orchestres cubains et portoricains et organisent de batailles musicales. Néanmoins, cette musique ne franchit pas encore les frontières des quartiers populaires à forte concentration de latinos.
Il faut attendre le succès du thème "El Manisero" ("The Peanut Vendor") pour que la musique latine dépasse le cadre de son public d’origine et touche la population blanche. Composé par Don Azpiazu, à partir d’un air traditionnel cubain, cette chanson connaîtra un énorme succès aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Les Américains vont s’emballer alors pour la musique cubaine et la rumba. |