Groupe Novedad : animation soirée musique salsa et jazz latino - 1947 : le déclic

L'esprit Novedad

Les concerts

Extraits musicaux

Histoire du Latin-Jazz

Contact

[ retour accueil ] > L'histoire du Latin JAzz


1947 : le déclic

1947 : le déclicBauza avait mêlé le jazz à la musique cubaine, Dizzy va faire le contraire en intégrant, de plus en plus, la musique et les rythmes cubains au jazz. C’est l’arrivée de Chano Pozo chez Gillespie qui va être le facteur déterminant de cette orientation.

Chano Pozo, percussionniste hors-pair, avait déjà travaillé chez Mario Bauza, et c’est sur les conseils de ce dernier que Gillespie l’engage dans le but de donner une couleur de plus en plus caribéenne à sa musique. C’est la première fois dans l’histoire du jazz que des percussions latines sont intégrées à un big-band.

Pozo, à l’époque, traînait son "quinto" (petite conga aiguë) dans tous les clubs de Harlem, et s’était fait une solide réputation en tant que percussionniste. Engagé au printemps 1947 chez Gillespie, ils vont répéter tout l’été et une partie de l’automne afin de bien mettre au point la formule rythmique batterie jazz + percussions latines.

C’est au mois de décembre 1947 que Chano Pozo fait officiellement son entrée dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.

Influencé par les chants et les rythmes de Chano, Gillespie va composer des thèmes qui vont bientôt devenir des emblèmes du latin-jazz : "Manteca" (sur des arrangements de Chico O’Farrill), "Cubana Be", "Cubana Bop", "Guarachi Guaro", "On the Bongo Beat", "Tin Tin Deo".

Le public américain va découvrir et s’enthousiasmer pour cette fusion musicale lors d’un concert resté mémorable au Carnegie Hall. L’Europe ne sera pas en reste grâce à la tournée de l’hiver 1948 qui passera par Paris et où les jazzmen français découvriront à la fois le be-bop et les rythmes cubains de Chano Pozo.


[ La fusion jazz et rythmes latins continue : mambo, cha cha cha ...>



    Contact Novedad : Bertrand Deve | deve.bertrand@numericable.fr