Groupe Novedad : animation soirée musique salsa et jazz latino - Les retrouvailles avec le jazz : la salsa

L'esprit Novedad

Les concerts

Extraits musicaux

Histoire du Latin-Jazz

Contact

[ retour accueil ] > L'histoire du Latin JAzz


Les retrouvailles avec le jazz : la salsa

Les retrouvailles avec le jazz : la salsaLa renaissance de la musique latine va se faire vers la fin des années 60 avec l’apparition de la salsa, issue à l’origine d’une modernisation, d’une "jazzification", des orchestres cubains traditionnels : les "charangas", orchestres à base de flûtes et violons cubains auxquels on va substituer des sections de cuivres jazz.

Mais la salsa va aussi subir l’influence déterminante de la musique latine de Porto Rico. En effet, elle nait à l’hôtel Saint-George de Brooklyn, où les Lebròn Brothers, un groupe de portoricains, animent des soirées débridées. Bientôt, le Saint-George est remplacé par le Cheeta club qui va devenir le lieu de rendez-vous de tous les salseros new-yorkais et de tous les musiciens de latin-jazz qui se rattachent à ce mouvement : Tito Puente, Ray Barretto, Eddie et Charlie Palmieri, Machito.

L’irruption de la salsa coïncide aussi avec une prise de conscience de la communauté cubaine new-yorkaise de sa propre identité et de sa culture.

A partir de là, la salsa va connaître une succès qui ne se démentira pas jusqu’à aujourd’hui, où elle est plus que jamais à la mode grâce à la vogue de la world music.

L’apparition de la salsa à permi de remettre en scelle la musique latine, qui avait perdu de son audience au fil des années 60 et qui s’était fourvoyée dans des directions très commerciales. De plus elle à permi d’ouvrir le latin-jazz à un public plus large que le public traditionnel du jazz. En cela elle peut être considérée comme une branche plus accessible du latin-jazz, bien que la frontière entre les deux soit difficile a cerner.



    Contact Novedad : Bertrand Deve | deve.bertrand@numericable.fr