Groupe Novedad : animation soirée musique salsa et jazz latino - Dizzy et l’afro-cubanisme

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Dizzy et l’afro-cubanisme

Le be-bop est né à la fin des années 30, du désir de quelques musiciens de jazz afro-américains de s’écarter du swing pour trouver une nouvelle forme d’expression musicale. Dizzy Gillespie, Charlie Parker et Thelonious Monk vont révolutionner le jazz et donner naissance au be-bop.


Dizzy et l’afro-cubanismeC’est durant cette période que Dizzy découvre les rythmes afro-cubains en fréquentant, avec d’autres musiciens de jazz tels Duke Ellington, le Palladium Ballroom, dancing de Broadway, dont la programmation, confiée à un portoricain, met en vedette des groupes des Caraïbes.

Dizzy fréquente aussi le club Savoy Ballroom, dont les soirées sont animées par l’orchestre cubain d’Alberto Soccaras, un des pionniers du latin-jazz. Soccaras va prendre Gillespie sous sa protection et l’initier aux rythmes cubains et à la "clave" (rythme de base) en particulier.

Dizzy va également participer à un éphémère groupe de latin-jazz en compagnie de Mario Bauza, en marge de l’orchestre de Cab Calloway, dans lequel ils travaillent tous deux.

Cette influence ne va pas tarder à se faire entendre dans la musique du trompettiste à travers des thèmes très colorés comme "A Night In Tunisia" et "Pickin’ the Cabbage", qu’il compose dés 1941.


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