Groupe Novedad : animation soirée musique salsa et jazz latino - La fusion jazz et rythmes latins continue : mambo, cha cha cha

L'esprit Novedad

Les concerts

Extraits musicaux

Histoire du Latin-Jazz

Contact

[ retour accueil ] > L'histoire du Latin JAzz


La fusion jazz et rythmes latins continue : mambo, cha cha cha

Les rythmes et mélodies latines des Caraïbes, jazzifiées, vont donner naissance à d’autres styles musicaux très populaires à partir des années 50 et qui participent de la même démarche que celle du latin-jazz.

Ainsi le mambo, qui n’est autre qu’un "Danzon" jazzifié, prend forme sous la houlette du chef d’orchestre Perez Prado, et va envahir l’Europe et les Etats-Unis à partir des années 50.

Nombreux sont les jazzmen qui vont se frotter à ce nouveau genre musical au cours des soirées endiablées du Palladium Ballroom de New-York, qui continue à constituer un fantastique creuset d’expérimentations musicales entre jazzmen et musiciens latinos. Le Palladium étant situé à quelques encablures du fameux club de jazz le "Birdland", sur la 52ème rue, il attire de nombreux jazzmen, venus s’initier au mambo et au cha cha cha qui en est une forme.


La fusion jazz et rythmes latins continue : mambo, cha cha chaC’est également à cette époque que commence la rivalité musicale entre les orchestres de Tito Puente et Tito Rodriguez pour le titre de "roi du mambo". Lutte qui va durer jusque dans les années 60, l’un et l’autre rivalisant avec des arrangements de plus en plus complexes et audacieux, enregistrant avec des musiciens de jazz, mais sans jamais perdre de vue que le mambo est avant tout une musique de danse.


[ L’intermède "boogaloo" ...>



    Contact Novedad : Bertrand Deve | deve.bertrand@numericable.fr